Nous vivons une époque extraordinaire
Comment résister à l’envie de partager ce message provocateur du pape Léon XIV, à la portée universelle, qui nous rejoint depuis Alger (13 avril), invitant « à éduquer au sens critique et à la liberté, à l’écoute et au dialogue, à la confiance... » ?
« Ici, comme partout ailleurs dans le monde, des dynamiques opposées ont tendance à se manifester, celles du fondamentalisme ou de la sécularisation, qui font que beaucoup perdent le sens authentique de Dieu et de la dignité de toutes ses créatures.




C’est le titre d’un récent ouvrage de François Boëdec, s.j. sous-titré Libres propos sur l’espérance. Envoyé depuis peu en mission à l’université jésuite de Beyrouth, sa méditation s’inspire de la brûlante actualité de ce Moyen et Proche Orient en guerre.
Mais non
Au commencement Dieu créa le ciel et la terre,

