« Ce qui sauve l’humain, ce n’est pas une autosuffisance renforcée, mais une relation qui libère, une communion qui transforme. » Léon XIV, Magnifica Humanitas ( § 128)
N’est-ce pas ce que nous avons pleinement vécu, peuples de France et du monde, pendant ce voyage où le Pape Léon XIV s’est rendu présent parmi nous ?
Cet homme doux et humble, à l’écoute de tous, est venu nous apporter paix, réconfort et espérance.
Sa parole s’adresse aux dirigeants de notre pays, à tous ceux qui désirent œuvrer pour la justice, le respect de la vie et de la dignité de tout être humain. Elle s’adresse aux malades, à ceux qui ont souffert et qui souffrent, aux petits si proches du cœur du Christ, à ceux qui fondent leur vie sur Lui, à ceux qui ne le connaissent pas. Serviteur du Christ, comme Lui sur les chemins de Palestine, il se laisse toucher par tous et bénit les enfants.
Ce samedi 26 septembre, dans une des plus belles avenues du monde s’ouvrant sur la Place de la Concorde, une foule de 700.000 personnes agitant leur drapeau dans une liesse unanime s’est tue dans un profond silence pour s’unir à la célébration eucharistique.
N’est-ce pas cela « une communion qui transforme » ?
Elisabeth de Verdière






