Une année de volontariat DCC à Abidjan
De retour d'une année de volontariat à Daniélou Abidjan, Marine nous partage cette vidéo !
Communauté apostolique Saint-François-Xavier
De retour d'une année de volontariat à Daniélou Abidjan, Marine nous partage cette vidéo !
L'édition 2024 du camp xavier s'est tenue du 7 au 14 juillet à San Pedro, ville en bordure de mer, dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire, avec pour thème: " O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom, par toute la terre ! "
Ce thème a été développé en six tableaux du lundi au samedi comme suit: " Dieu créa le ciel et la terre ", " L'Esprit planait sur les eaux ", " Dieu, Maître du temps ", " Dieu donne à profusion "; " Dieu confie la création aux hommes "; " Dieu se réjouit de sa création ", ce qui a permis aux 50 filles participantes non seulement de s'émerveiller devant la beauté de la création à travers le radieux paysage naturel de San Pedro mais aussi d'approfondir leur foi.
Noëlie Karanga
« Faire un pèlerinage ne veut pas dire simplement visiter un lieu quelconque pour admirer ses trésors naturels, artistiques ou historiques. Faire un pèlerinage signifie plutôt sortir de soi-même pour aller à la rencontre de Dieu là où Il s’est manifesté, là où la grâce divine s’est montrée avec une splendeur particulière et a produit d’abondants fruits de conversion et de sainteté chez les croyants. »
Ce message du Pape Benoît XVI, qui nous a guidés dans le pèlerinage à St-Jacques de Compostelle vécu comme « expériment » de l’étape MAGIS (proposition ignatienne pour les 18-35 ans), résume bien ce que j’ai vécu cet été. Ma participation aux JMJ à Lisbonne en tant qu'accompagnatrice de l'équipe MAGIS Corée a été très dense et enrichissante, et m’a également permis de découvrir et de confirmer ma mission.
D'abord parce qu'on m'appelait "Sister Sylvia" : c'était un voyage pour trouver ma propre manière d'être en tant que religieuse apostolique, et pas seulement en tant qu'enseignante. Une jeune fille lituanienne m'a encouragée à « continuer mon apostolat maternel » parce qu'elle a vu que j’étais « toujours là, même si je ne parlais pas beaucoup ».
Socrate-Saint-Paul hors les murs, par derrière cette expression originale se cache une inspiration qui vaut le détour : aller puiser aux sources antiques d’Athènes, de Rome et de Jérusalem des ressources pour mieux comprendre le monde contemporain et ses enjeux. La thématique retenue cette année : « A l’écoute des premières communautés chrétiennes, sources et ressources pour l’Eglise d’aujourd’hui », rejoignait le processus synodal en cours.
La session se tenait à Marseille, grande cité de la Grèce antique, porte d’entrée du christianisme en Gaule, aujourd’hui métropole méditerranéenne cosmopolite, ville de contrastes confrontée aux défis de la diversité et du vivre ensemble ; Marseille vers qui les regards convergent en ce mois de septembre avec la visite du pape François en clôture des Rencontres Méditerranéennes.
Pour la seconde fois, la « rencontre orthodoxe » organisée à Taizé par la Communauté des Frères a intégré une « rencontre ukrainienne » entre les collaborateurs des éditions de Kiev Duch i Litera, L’Esprit et la Lettre, et quelques-uns de leurs amis français. Nous étions deux « SFX », Saskia et Marguerite, à avoir la joie d’y participer. D’où un écho à deux voix!
A la fin de l’année scolaire passée dans la verdure du Centre Madeleine-Daniélou, se rendre à Garges-lès-Gonesse, pour aider en français quatre jeunes femmes étrangères, a été une grande chance ! A cette époque de l'année, le Centre Charles-Péguy fait vivre un temps de vacances aux enfants qui ne quitteront pas le quartier : une semaine à monter un spectacle sur l’Iliade en plusieurs ateliers, à le présenter à leurs parents.