Cette pensée venue de Dieu et accueillie par Madeleine Daniélou dans le silence d’une oraison secrète n’a pas seulement fait l’unité de sa vie. Voici cent ans qu’elle suscite la réponse de chacune de nous à l’appel de Dieu dans la Communauté Saint-François-Xavier.
Cent ans qu’elle porte des fruits dans les milliers de jeunes qui sont passés par les Centres Madeleine Daniélou, en France, en Côte d’Ivoire, en Italie, au Togo, au Tchad, en Pologne ou en Corée du Sud... Le 1er février 2014, au Collège des Bernardins, un colloque et un concert marqueront cet anniversaire et ouvriront l’avenir.
Quatre mots ont été retenus pour baliser conférences et table ronde : héritage, car cent ans d’ « Education selon l’Esprit » constituent un précieux patrimoine ; promesses, puisque l’éducation est toujours « une aventure faite de plus d’avenir que de passé » ; appels, montés des nouvelles générations en quête d’éducateurs prêts à écouter et honorer leurs attentes ; chemins, enfin, à tracer et à prendre ensemble dans ce monde en passionnante mutation.
Pour clore la journée sera exécutée dans la grande nef des Bernardins une œuvre de Patricia Lebrun, sfx, pour chœur et orchestre : Le Chant de la Création. Cette méditation musicale déploie le geste créateur de Dieu depuis le premier matin du monde jusqu’à la lumière de Pâques. La mission éducative que Dieu nous confie n’a pas d’autre source, ni d’autre horizon.
Marguerite Léna
*Madeleine Daniélou