A l’occasion de la « Semaine Laudato Si' » (17-24 mai 2020), le pape François invite à promouvoir des « attitudes constructives pour le soin de la création ».
Le Pape François lui-même a annoncé l’événement le 3 mars dernier, dans un message vidéo dans lequel il demande notamment : « Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui viendront après nous, aux enfants qui grandissent ? Je renouvelle mon appel urgent pour répondre à la crise écologique, le cri de la terre et le cri des pauvres ne peuvent plus attendre. Prenons soin de la création, un don de notre Dieu le Créateur. »
Le pape a renouvelé cette invitation après la prière du Regina Caeli de ce dimanche 17 mai, en disant : « Aujourd’hui commence la semaine, qui se terminera dimanche prochain, de Laudato Si ‘ par laquelle on rappelle le cinquième anniversaire de la publication de l’encyclique. En ces temps de pandémie, où nous sommes plus conscients de l’importance de prendre soin de notre maison commune, je souhaite que toute la réflexion et l’engagement commun aident à créer et à fortifier des attitudes constructives pour le soin de la création. »
Le pape ajoute : « Au cours de cette campagne mondiale, tous les catholiques sont unis pour réfléchir, prier et agir ensemble pour un monde meilleur. »
Cette semaine doit impliquer, souligne Vatican News, « les communautés catholiques du monde entier, permettant aux paroisses, diocèses, congrégations religieuses, associations, écoles et autres institutions d’approfondir leur engagement pour la sauvegarde de la Création et la promotion d’une écologie intégrale ».
Des ressources pour avancer :
- Chemin de l'écologie intégrale, un site proposé par la Conférence des Evêques de France
- Les fiches Ecojésuites