Rencontre, communion, espérance
J’ai accueilli ce temps de « pèlerinage de confiance sur la terre » avec beaucoup de joie et d’ouverture.Venus de divers horizons, la différence de langue (anglais, fon, français) et surtout de confession chrétienne ou la diversité culturelle n’ont pas eu raison de cette soif de rencontre, d’ouverture, d’échange et de partage qui habitait les cœurs des uns et des autres. Voir 7500 jeunes réunis en cet espace du collège père Aupiais pour vivre une expérience ecclésiale me gonflait le cœur de reconnaissance et d’action de grâces à Dieu pour le don de la diversité.
Ce pèlerinage fut également pour moi une expérience de communion vécue fortement dans des temps de prière commune. Trois fois dans la journée, nous nous rassemblions pour prier, et c’était des moments de communion intense, de bonheur. Nous formions un corps, comme un seul homme devant le Christ. Les chants méditatifs que nous exécutions lentement ensemble comme les temps de silence nous plongeaient en nous-mêmes, pour rejoindre le Maître Intérieur qui nous ouvrait à son amour.
La rencontre avec beaucoup de personnes d’espérance durant ce pèlerinage, la cohabitation avec des jeunes d’autres pays, de confessions chrétiennes et de cultures différentes, la course chaque soir pour rejoindre les cars, l’animation dans les cars durant le trajet, et la joie permanente, voilà des expériences qui ont fait grandir ma confiance en Dieu qui continue d’agir en nous et dans le monde, ma confiance également en mes frères les hommes et en notre monde.
C’est avec un regard neuf, un regard d’espérance et de reconnaissance que je suis revenue de la rencontre de Taizé à Cotonou en Côte d’Ivoire.
Merci à la communauté SFX de m’avoir permis de faire cette expérience profonde et merci aux organisateurs du pèlerinage de confiance.
Augusta-Christelle Gnépassé, Abidjan