Quittant la mission de Dapaon, au nord TOGO, la Communauté St François-Xavier chercha un autre champ apostolique en Afrique. Jacqueline d'Ussel partit au Tchad en février 1987 rencontrer l'archevêque de N'djaména, Mgr. Charles Vandame qui lui parla des nombreux besoins de son diocèse, en particulier pour la formation de la jeunesse. A la fin de l'été 1988 Sabine Laplane et Monique Godde, accompagnées d'une ancienne Agnès Omer-Decugis rejoignirent donc cette nouvelle mission.
Sabine sera, un temps, conseillère pédagogique des professeurs de Lettres à travers le Tchad, puis relancera une célèbre revue « Tchad et Culture » tout en créant le Centre Catholique Universitaire qui aide aujourd'hui beaucoup d'étudiants.
Monique se posera au Centre des Collégiens et Lycéens, autrefois tenu par les Jésuites, laissé à l'abandon au cours des 20 années de guerre civile. Il lui fut demandé de « réanimer » ce lieu de formation pour la jeunesse scolarisée des garçons et des filles, de la 6° à la terminale et surtout chrétiens comme musulmans. Bénédicte de Chaisemartin- suivie par Marie-Thérèse Donnier-Blanc et Marie-Claire Chéreau- arriva vite au secours, car si la bibliothèque et la médiathèque étaient relativement faciles à monter grâce à tous les appels lancés dans les Collèges Sainte Marie- la mise en route des soutiens scolaires demandait des compétences, particulièrement en français. Le Tchad a deux langues officielles – l'arabe et le français- et plus de 250 langues régionales. Les jeunes font leurs études en français et l'arabe tend à s'étendre, mais quotidiennement, entre eux et à la maison, ils parlent leur langue traditionnelle. Des étudiants pour les parties scientifiques se proposèrent rapidement, peu pour l'anglais...qui franchement ne préoccupe pas du tout les jeunes ! C'est alors que fut institué le bénévolat- aider les élèves un après-midi ou une matinée par semaine- et que Mgr. Vandame rendit visite au Centre et lui donna sa devise, qui deviendra vraie lumière pour les abonnés et animateurs : « Non pas se servir, mais SERVIR ! »
Il importait que les Tchadiens prennent leur place dans le pilotage du Centre, devenu Centre EMMANUEL, mais il fallait les trouver, et surtout les former... L'enseignement dans les établissements et à l'Université n'encourageait que trop le « P.C » - le par cœur - ...sans toujours vérifier la compréhension ! Bénédicte forma Michael, le bibliothécaire qui règne sur 14 000 livres et voue une reconnaissance éternelle à son « maître », ayant formé, à son tour, des centaines de jeunes comme assistants ! Ce sont 10 collaborateurs tchadiens qui pilotent aujourd'hui le Centre, du gardien –éducateur au responsable de la partie scientifique, sans compter que les « 25 ans de maison » sont affaire courante dans l'Equipe ! Ensemble, chaque lundi matin, ils « revoient » la semaine écoulée, « voient » la semaine qui se présente et, (exercice plus rude...) « prévoient » les semaines à venir.
Le nombre des jeunes a tourné pendant longtemps autour de 700 abonnés par an, 2/3 garçons, 1/3 filles ; 33% catholiques, 33% protestants, 33% musulmans mais devant le pourcentage grandissant des musulmans arrivant à 48%, l'Archevêque de N'Djaména, Mgr. M. Ngarteri, un tchadien, nous encouragea vivement : « Continuez! continuez! Former des jeunes chrétiens et musulmans à vivre ensemble est la mission primordiale qui permettra de refaire le tissu de cette Nation, déchirée par plus de 47 ans de guerres civiles qui persistent ! » C'est pour cela que le Centre privilégie des activités qui permettent à ces jeunes de « mieux vivre ensemble ». Le Forum de la Joie, chaque année depuis 10 ans en est un temps de grâce ! Saint François-Xavier envoya beaucoup de professeurs de français pour « les cinq semaines de révisions » de l'été, et les anciens se situent souvent d'après le « Maître » : « J'étais élève de Madeleine Barbier, ... Chantal de Fréminville, ...Marie-Christine Trogan, ... Marie de Castelbajac, ... Danièle Mantho,... Teresa Sunwoo... Odile Guillot, ... Agnès Bertheau ou de Marie-Henriette Guiard (qui, en plus, passa plusieurs années après Roselyne de Montrichard, Claire Jean, Brigitte Farcot à veiller sur la Communauté et les coopérantes venues donner une année de service au Centre Emmanuel : Alice, Christine, Elmy, Amélie... sans oublier Jacky, Maximin, Jean .... et tous les autres, venus pour un bon repas !
Ecouter ; Eduquer ; Enseigner ; Accompagner à travers heures de prière hebdomadaire, protestants et catholiques réunis, récollections où s'ajoutent des Anciens, retraites... ; bref, le bonheur de Former, au fil des jours et des années... de Semer.
La Communauté du CHEMIN NEUF vient maintenant prendre la relève de Saint François-Xavier. L'Equipe du Centre Emmanuel s'est préparée à l'accueillir et travailler avec elle. De spiritualité ignatienne et issue du Renouveau Charismatique, cette communauté nouvelle, déjà au Tchad depuis 10 ans, est très tournée, entre autre, vers la jeunesse et les couples, deux missions précieuses pour le Tchad. Il n'a fallu que deux mois de travail ensemble dans une grande unité pour se passer le flambeau. Parce que tout avait été désiré, préparé, mené dans le Souffle de l'Esprit, source d'immense confiance.
Monique GODDE