Les Jeux Olympiques et Paralympiques, un événement mondial, un événement en France et tout près de chez nous à Paris... Une chancce à ne pas laisser passer!
Lors de la bénédiction de la chapelle des sportifs à l’église de la Madeleine le 9 septembre 2023, j’ai découvert la possibilité d’être au service des athlètes au centre multiconfessionnel du village. J’ai alors proposé d’y participer.
La messe d’ouverture de la trêve olympique à l’église de la Madeleine le vendredi 19 juillet fut le premier temps fort. Le lendemain, c’est avec joie que j’ai pu découvrir le Village et rejoindre l’équipe des volontaires du centre multiconfessionnel. Le Village accueillait chaque jour des athlètes. En allant à la restauration des volontaires, nous croisions de plus en plus d’athlètes du monde entier.
Chaque jour je retrouvais des bénévoles musulmans, juifs, bouddhistes, hindouistes, protestants, pour accueillir des athlètes et des personnes des diverses délégations. J’ai été touchée par la fraternité vécue entre nous au long des journées.
Accueillir, écouter et prier, c'était notre mission comme aumôniers au centre multiconfessionnel. Nous avons aussi vécu de beaux partages bibliques avec nos frères protestants.
Une messe était célébrée chaque jour à 8h30 et 19h à l’église Saint-Ouen-le-Vieux à quelques minutes du Village pour les athlètes et les délégations, en présence de personnes de la paroisse.
Les discussions entre aumôniers de différentes confessions devant le centre ont été un beau témoignage de fraternité pour les personnes du village.
Le dernier moment spirituel auquel j’ai pu participer fut la veillée de bénédiction des athlètes à la basilique, cathédrale de Saint Denis, le 25 juillet, veille de la cérémonie d’ouverture : temps de louange, de témoignages, de prière et de remise d’une bougie aux communautés religieuses pour qu’elles prient pour tous les athlètes jusqu’à la fin des compétitions paralympiques.
Ces quelques jours de service furent une belle expérience !
Nadège Ledru