Socrate-Saint-Paul hors les murs, par derrière cette expression originale se cache une inspiration qui vaut le détour : aller puiser aux sources antiques d’Athènes, de Rome et de Jérusalem des ressources pour mieux comprendre le monde contemporain et ses enjeux. La thématique retenue cette année : « A l’écoute des premières communautés chrétiennes, sources et ressources pour l’Eglise d’aujourd’hui », rejoignait le processus synodal en cours.
La session se tenait à Marseille, grande cité de la Grèce antique, porte d’entrée du christianisme en Gaule, aujourd’hui métropole méditerranéenne cosmopolite, ville de contrastes confrontée aux défis de la diversité et du vivre ensemble ; Marseille vers qui les regards convergent en ce mois de septembre avec la visite du pape François en clôture des Rencontres Méditerranéennes.
Cette semaine de « vacances apprenantes » a été belle et bonne, bien équilibrée entre enseignements de grande qualité, temps de partage, espace personnel de prière et vie de groupe, visites, détente et services communs, le tout dans la beauté de la lumière provençale et du site du Roucas Blanc surplombant la mer. Les participants, bien divers en âge, parcours et attentes ont appris, au fil des jours à devenir communauté tout en sortant de notre enclos. Nous avons en en effet rencontré des témoins et des acteurs de la vie sociale et ecclésiale, des communautés engagées dans des quartiers sensibles, le dialogue interreligieux, le soutien aux plus démunis.
Ces regard croisés entre culture antique, biblique et monde actuel, entre les premiers disciples du Christ et ceux qui s’engagent aujourd’hui élargissent le cœur et l’esprit et sont source de lumière et de profonde espérance : l’Evangile poursuit sa course, ouvre des chemins de sens au cœur même des situations les plus tendues ; hier comme aujourd’hui l’Esprit Saint travaille le cœur des hommes et de femmes de bonne volonté pour oser l’aventure missionnaire.
« Comme je voudrai trouver les paroles pour encourager une période évangélisatrice plus fervente, joyeuse, généreuse, audacieuse, pleine d’amour et de vie contagieuse ». (François)
Dominique Paillard
Voir le site : www.socratesaintpaul.eu