« Semaine de prière accompagnée »  à la Paroisse Saint Ambroise Paris 11e

Après 44 ans au service des jeunes africains, en Côte d’Ivoire- au Lycée Sainte Marie d’Abidjan - puis au Tchad - au Centre Emmanuel- mon désir était grand de servir, de retour en France. Le Seigneur m’avait dit : « Laisse-toi surprendre… » Ce qui revenait à préciser : « Ne fais pas ton programme, laisse-Moi te conduire et t’envoyer !

Une des plus belles surprises fut la rencontre avec le Père Augustin Deneck, curé de St. Ambroise.

« Quel service aimeriez-vous rendre ? Avez-vous par hasard prêché des retraites en Afrique ? »

Les occasions avaient été très nombreuses et il me confia ‘tout de go’ la création de la « Retraite de prière accompagnée » de la paroisse St. Ambroise ! Mon amour pour la Parole de Dieu se trouvait comblé…

 

 

A qui s’adressent ces 6 jours de méditation quotidienne de la Parole de Dieu ? A de jeunes adultes baptisés, inscrits aux groupes EVEN, ou à des paroissiens préparant leur Confirmation, en tous cas des chrétiens - parfois de longue date - désireux d’apprendre, enfin, à méditer la Parole de Dieu. On sent une soif ardente pour découvrir la Parole de Dieu… mais trop de chrétiens ne savent pas à qui s’adresser pour boire de cette EAU ou comment le faire.

 

Les Accompagnateurs, des chrétiens formés pour ce service précieux, menant souvent depuis des années au Baptême, à la Confirmation, des néophytes ou baptisés de la Paroisse, sont « appelés » par le Père Curé pour cette courte mission qui se poursuivra souvent par une vraie amitié spirituelle.

 

La préparation de cette Semaine de prière est précédée par de longs mois d’écoute intérieure pour « recevoir » le fil rouge de la Retraite : « Dieu me cherche, Il a quelque chose à me dire, Il a quelque chose à me demander, Il a quelqu’un à me confier. » ou pour cette année 2019 : « Dieu me fait, Dieu me refait, Dieu me parfait. » Il ne s’agit en rien de chercher dans ses fiches, ou l’actualité du moment, un thème-choc qui séduirait  le client. Il s’agit de tout recevoir du Seigneur. C’est Lui qui doit être à l’initiative de tout : «  recevoir » la reproduction qui illustrera au mieux le thème, « recevoir » chaque passage de la Parole de Dieu et chaque chant lui répondant, que l’on trouve avec bonheur sur You tube ! La formation à « l’écoute de l’Esprit-Saint », offerte aux Accompagnateurs est tout à fait dans cette ligne : je peux accueillir ceux qui le désirent, avant les 6 jours de retraite, pour les éclairer sur les différentes phases de la rencontre.

Il restera à construire le livret avec l’aide de Sabine, la secrétaire précieuse de Saint Ambroise.

 

Avant le « lancement de la semaine de prière accompagnée », c’est une joie de recevoir chaque retraitant-e : moment indispensable d’accueil, d’écoute, où chacun peut partager sans crainte, ni honte, son Histoire Sainte, sa façon de prier. Les conditions, tout à fait basiques, pour rencontrer le Seigneur seront pour certains une totale découverte : nécessité du silence, de  solitude, d’un minimum de temps. Et plusieurs désireront faire un exercice de méditation de la Parole pour goûter la rencontre de Jésus avec Bartimé, avec la femme adultère, découvrir que la prière est un « Je » et un « tu », et que le Christ ne condamne pas mais vient à notre rencontre. Ce premier temps, déjà fort, met en route le retraitant, qui attendra le « lancement » le cœur plein de désir…

Parallèlement, le Père se charge de former les binômes accompagnateurs –retraitants, assemblage délicat, pour que chacun se sente à l’aise pendant cette marche de 6 jours.

 

La marche de la retraite comprend une méditation personnelle et une rencontre à deux, quotidiennes, chacun bien résolu à donner le temps nécessaire selon le rythme de sa vie familiale et professionnelle. Quand on désire donner du temps au Seigneur, l’Esprit-Saint nous apprend la souplesse et l’exigence nécessaires. Il est beau de voir une mère de famille, qui plus est, travaillant, glisser ce temps pour Dieu dans une journée au départ saturée… ou un chef d’entreprise transformer son trajet en avion en « coin prière » …

Il arrive que le premier partage soit un rapide survol du texte médité, une paraphrase du passage … il faudra avec douceur aider le retraitant à s’asseoir au bord de son puits, l’aider à le désensabler et l’inviter à « écouter » une parole du Christ pour « entendre » l’invitation : « Si tu savais le Don de Dieu… », « regarder » le Seigneur, pour « voir », comprendre Son comportement… « Moi non plus, Je ne te condamne pas ! »

L’émerveillement du retraitant est alors tout aussi bouleversant pour l’accompagnateur, qui voit le travail de l’Esprit.

Cette « Semaine de prière accompagnée », à la paroisse St. Ambroise, se situe aux premiers jours du temps de l’Avent. Ainsi, le retraitant comme l’accompagnateur, entraîné à la méditation quotidienne, pourra-t’ il goûter, chaque jour de ce temps liturgique, la Parole de Dieu, que ce soit dans son « Prions en Eglise » ou « Magnificat » ou « Parole et Prière » et ce, en  version papier ou version numérique ! Il a été mis en route vers Noël ! Il aura pris, nous l’espérons,  de bons réflexes pour la marche en « Temps ordinaire »!

« Ta Parole, Seigneur, une Lumière pour mes pas » …

Monique GODDE sfx