Enseignant, éducateur : des métiers, une vocation !

«  Enseigner ce n’est pas remplir un vase, mais allumer un feu »

Ce célèbre adage de Montaigne dit bien l’enjeu : ce dont les enfants et les jeunes d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin, c’est d’enseignants et d’éducateurs qui croient à leur mission et viennent à eux avec leurs compétences, mais aussi avec un élan intérieur, des convictions, un amour, qui l’emportent sur les difficultés du quotidien.

C’est pour entretenir la flamme de cet enthousiasme...

que Manuela Rousselot , ancienne directrice laïque du CMD de Rueil-Malmaison, et Christiane Conturie sfx, ont lancé à la rentrée 2015 le parcours « Heureux les enseignants » proposé aux communautés éducatives des centres Madeleine-Daniélou, mais aussi plus largement à des enseignants, du privé ou du public, désireux de se ressourcer. Le parcours se déroule sur plusieurs soirées une fois par mois. Il comporte un temps d’enseignement qui lance la soirée sur le thème du jour, un temps personnel à partir de quelques textes, un temps d’échange en petits groupes et un partage final. Les thèmes : confiance, force, intériorité, vérité, fraternité, intelligence du cœur…, touchent au cœur de nos pratiques, et invitent à remonter à la Source, à l’Esprit qui nous inspire et nous soutient. Pédagogie, éducation et spiritualité s’entrecroisent et donnent un sens renouvelé à l’expérience du quotidien.

Après avoir eu lieu pendant 3 ans à la « maison Saint François-Xavier », Rue de Poitiers, à Paris dans le 7ème, le parcours est proposé cette année à Rueil (92) au Centre Madeleine-Daniélou, et à Bobigny (93) au lycée Charles-Péguy. Les groupes qui se sont constitués éprouvent un grand bonheur à se rencontrer et à se ressourcer ensemble.

Christiane Conturie, sfx