seoulÉchos des engagements des élèves de Première au LIX de Séoul

Cette année, les élèves de Première du Lycée International Xavier de Séoul ont choisi au moins un engagement :

- tutorat entre élèves de Première pendant le covid ;

- rédacteurs du journal « écho » du lycée ;

- délégué de classe ou au conseil d’établissement ;

- Club écologie avec sept élèves : découverte des panneaux solaires sur un bâtiment, visite de la chaufferie avec le technicien pour voir comment limiter la consommation d’énergie, mesure d'appareils en fonctionnement puis en veille. Les élèves vont être ambassadeurs en allant dans chaque classe du LIX (du CP à la terminale) pour montrer comment limiter les consommations dans les classes et chez soi ;

- School spirit club dont l’objectif est de promouvoir le lycée : vente d'un tee-shirt Xavier avec le logo de l’établissement. Une partie des recettes sera donnée au Groupe Scolaire Daniélou-Abidjan.

- Club de solidarité avec douze membres. Ils ont organisé le festival Daniélou. Un élève de CP a apporté un don de sa grand-mère, a écrit sur l'enveloppe « à nos amis d'Afrique » et leur a souhaité d'être heureux dans leur nouvelle école. Ils ont également organisé le tournoi de volley auquel étaient inscrites huit équipes avec au moins une fille dans chacune. L'équipe gagnante jouera avec l'équipe des professeurs.

 

Laudato Si' avec les jeunes

Depuis la publication de l'encyclique Laudato Si' en 2015, le Pape François renouvelle souvent son appel à prendre soin de la maison commune et à prier :

« Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui viendront après nous, aux enfants qui grandissent ? Je renouvelle mon appel urgent pour répondre à la crise écologique, le cri de la terre et le cri des pauvres ne peuvent plus attendre. Prenons soin de la création, un don de notre Dieu le Créateur. » (3 mars 2020)

En réponse à cet appel, nous nous sommes mobilisées pour faire notre part et sensibiliser les jeunes et les adultes qui nous entourent :

A Garges les Gonesse A SeoulA Ermont

 

 


 

 

 

 

 

  

Pourquoi faire vivre des expériences de service aux jeunes ?

LourdesMe mettre au service du prochain à travers le métier que j’exercerai, quels que soient ce prochain et la différence qui me sépare de lui, et pour commencer, aborder mon orientation pour les études supérieures dans cette optique du service de l’autre… autant d'attitudes qui vont de moins en moins de soi dans le cœur des jeunes.

Comment donc trouver le chemin pour aider nos jeunes à sortir de l’enfermement de l’entre soi, pour ouvrir l’espace intérieur ? Cette question est vitale à l’heure d’aujourd’hui pour permettre à chacun de se connaître en profondeur.

Madeleine Daniélou, éducatrice visionnaire pour aujourd'hui !

enfants sortie

 

Dans quels domaines Madeleine Daniélou a-t-elle des intuitions particulièrement pertinentes et pleines de promesses pour les pédagogues et éducateurs que nous sommes ?

Page 1 sur 7